SCULPTRICE
Annie Brunetot
Sculptrice – Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine
« Dans mon travail, le leitmotiv qui s’impose le plus souvent est : ce ne sont pas les éléments qui ont du sens, mais la relation entre ceux-ci … »
Présentation
Née à Reims en 1946, Annie Brunetot sculpte et assemble matières et couleurs dans un univers à nul autre pareil.
Annie Brunetot sculpte et assemble matières et couleurs dans un univers à nul autre pareil.
Ses créations mêlent formes géométriques, transparences, oppositions et fraîcheur.
Ses oeuvres interpellent le regard et jouent avec la lumière, donnant ainsi une touche cinétique à son art.
C’est l’opposition entre un noyau plein et le volume défini par un mince trait de couleur, ou la complémentarité d’un triangle de plastique translucide et de l’arrondi d’un fragment de bois, voire le paradoxe de ces lignes devenant volume par effet de loupe… chacun de ces éléments ne présente rien de particulier, mais leur relation prend une existence autonome.
Portfolio
ANNIE BRUNETOT
Vit en Charente Maritime où plus exactement en Saintonge.
Ma démarche
Ceci n’est pas de l’art figuratif, ni de l’art abstrait, l’abstraction consistant à déformer un modèle emprunté à la nature.
C’est de l’art concret, donc basé sur des lignes, des surfaces, des couleurs et suit le plus souvent un principe géométrique clair. Il concrétise la pensée de manière optique.
Aussi, ai-je recours à l’assemblage, avec des unités qui sont pour la plupart des ronds, plus quelques carrés, quelques hybrides, résultats du croisement entre ronds et carrés. Le rond me fascine, c’est une des rares figures géométriques naturelles (voir les ronds dans l’eau).
Dans mon travail, le leitmotiv qui s’impose le plus souvent est : ce ne sont pas les éléments qui ont du sens, mais la relation entre ceux-ci.
J’utilise principalement du plexiglas opaque ou transparent et depuis peu un matériau réfléchissant. La perception des couleurs varie alors selon les éléments physiques environnants: variation et intensité de lumière ambiante, déplacement du visiteur, distance et proximité des points de vue adoptés, temps d’observation sont autant de critères créant le lien à l’oeuvre et participant ainsi à son sens de lecture. S’opposent donc une simplicité matérielle et une complexité visuelle.
On dit mon travail ludique, joyeux…
– grâce aux couleurs ? cela fait plus de vingt ans que je travaille avec celles ci.
– grâce aux formes ? imaginons un smiley triangulaire ou hexagonal
– ou grâce au lien entre forme et couleur ?
Expositions et distinctions
2022 :
• « Largeur d’onde » bis, Trizay (17)
• Festival d’Arts actuels, Château d’Oléron (17)
2021 :
• Atelier Champfleury, Caen (14)
• La tour des Laudes, Bruil Barret (85)
2020 :
• Centre d’art contemporain Abbaye de Trizay (17)
• Galerie L’Escale, Château d’Oléron (17)
• Salon M.Serris, Saint-Sauvant (17)
• Galerie Imagin’Art, Saintes (17)
2019 :
• Festival d’art actuel, Saint-Martin de Ré (17)
• Salon M.Serris, Saint-Sauvant (17)
• Réalités Nouvelles, Paris (75)
Parmis les expositions plus anciennes :
2006 : Opendoors Openeyes, Bordeaux (33)
2004 : Art dans les chapelles, Morbihan
2002 :
• Centre Albert Chanot, Clamart (92)
• « Caves du 120 » dans le cadre de la 1ère « nuit blanche » à Paris (75)
1989 à 1999 : Jeune Peinture Grand Palais puis Espace Eiffel Branly, Paris (75)
1997 :
• Salon de Bagneux, Hommage à Goya, Saragosse
• « Urgences » Galerie Sud, Bagneux (75)
1995 :
• Salon de Montrouge (92)
• Hommage à Marcelle Cahn, Strasbourg (67)
1993 : Tremplin Moulin du Roc, Niort (79)
1992 :
• Galerie Citadella, Prague
• Galerie Keller, Paris (75)
• Pao Gallery, Art Center, Hong Kong
• Weterholt Gallery Washington
1991 : CAC de Marne la vallée, Ferme du Buisson Noisiel (77)
Distinctions :
2018 : Prix salon Saint-Sauvant (17)
2017 : Prix de la ville de Royan (17)
1996 : Prix Sen’art contemporain (77)
1992 : Prix Jeune Peinture, Paris (75)