J’aime depuis trés, trés peu de temps, le travail de Mirta Caccaro. Et j’aime particulièrement une série de gouaches sur papier envoyée par la poste pour l’exposition internationale Rural, 162 artistes, 36 pays, 300 documents à Varennes sur Amance (52) été 2024. C’est ce que je ressens dans la descente des tons vers mon idéal de lumière, le soir quand sur des champs remontent quelques odeurs caractéristiques des journées, là où certain(e)s travaillent encore. Je sais aussi que l’Italie est toujours proche, les substances confinées des odeurs anciennes dans les méandres des rivières tapies sous les futaies, longs arbres dodelinant dans l’air chaud qui me conduisent à Giorgio Bassani, Cesare Pavese. Vous savez ces textes qui rapprochent les hommes de la nature aux confins des sentiments dans la seconde merveilleuse avant que les bêtes ne sortent des étables ou pénètrent dans la basse-cour pour la nuit. J’imagine que la douce approche des tons qui pastellisent ces petits morceaux de papier sont une histoire, un conte, une parabole et les mains glissent pour montrer et tenir les fruits, glisser avec le vent qui galope encore dans la poussière d’or. Pourquoi la peinture calme les temps et recouvre de son manteau d’imaginaire les désastres inféconds. Je rêve de ces jets de peinture qui retournent la matière grise et ensemencent d’un souffle dans les rais lointains des embrasements passés, j’y vois plus clair, plus loin, comme par enchantement et mon ouïe, se resserre sur les sons des cloches enfantines, angélus et remontées de clarté dans les jugements perceptibles qui terrassent l’instant pour illuminer la pénombre. Christophe Massé 17 septembre 2024.
Fugace propose plus que présente, c’est une série de portraits poétique d’un travail. Artiste que j’aime, car le travail me fascine et m’immerge dans des rêveries particulières.
Fugace hébergé par Artishere. Pour mémoire : #1 Elisabeth Querbes – #2 Cathrine Muryn. – #3 Sophie Pelletier – #4 Virginie Delannoy – #5 Céline SB – #6 Ryosuke Cohen – #7 Michel Fourquet – #8 Benoît Pingeot – #9 Sait Toprak – #10 Virginie Duprez (VOB)
Mirta Caccaro © Gouaches sur papier pour Rural 2024 exposition à Varennes sur Amance (52)